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Dématérialisation – 1er atelier

Equipe d’organisation : Daniel Bonnoron, Bernard Creux, Pierre-Henri Cros, Brahim Hamid.

Préparation de l’atelier Dématérialisation

La tenue du 1er atelier Dématérialisation est programmée pour
le mercredi 6 novembre de 18h à 22h
dans les locaux de BPCE à Balma

 

En termes généraux cet atelier devrait discuter des questions suivantes :

Est-ce que la dématérialisation favorise les risques de pertes financières et/ou de fraudes ? Si le cas est-ce que cela en a fait un enjeu prioritaire des agences, collectivités et entreprises ?
En tout état de cause quelles stratégies mises ou à mettre en oeuvre pour empêcher.

Cela devrait nous conduire à traiter de l’identité (fraude à l’usurpation de l’identité), de l’accès à la donnée ( confidentialité de la donnée et fuites de données), de la privacy (consentement, cookies traceurs, etc..), surement de la résilience et donc de la continuité des activités.

Le 1er atelier, partira de processus métier pour identifier les enjeux à prendre en compte du fait de la dématérialisation des échanges.

Sont choisis pour lancer ces discussions :

  • L’ouverture d’un compte bancaire
  • L’ouverture d’un contrat de fourniture d’Energie et/ou de services

 

Les enjeux seront évalués à partir de scénarii représentatifs et au regard de ce que les

réglementations associées à ces processus et les technologies mises en oeuvre imposent afin de faire l’inventaire des exigences à documenter pour éviter les risques de fraude.

Son programme définitif sera diffusé à la mi-octobre.

Les adhérents ont la possibilité de se préinscrire ici