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Dématérialisation – 1er atelier

Equipe d’organisation : Daniel Bonnoron, Bernard Creux, Pierre-Henri Cros, Brahim Hamid.

Préparation de l’atelier Dématérialisation

Animateurs : Daniel  Bonnoron, Bernard Creux et Pierre-Henri Cros et Brahim Hamid.

 

En termes généraux cet atelier devrait discuter des questions suivantes :


Est-ce que la  dématérialisation favorise les risques de pertes financières et/ou de fraudes ?

Si le cas est-ce que cela en a fait un enjeu prioritaire des agences, collectivités et entreprises ?

En tout état de cause quelles stratégies mises ou à mettre en œuvre pour empêcher.


Cela devrait nous conduire à traiter de l’identité ( fraude à l’usurpation de l’identité), de l’accès à la donnée ( confidentialité de la donnée et fuites de données), de la privacy (consentement, cookies traceurs, etc..), surement de la résilience et donc de la continuité des activités.


Le 1er atelier, partira de processus métier pour identifier les enjeux à prendre en compte du fait de la dématérialisation des échanges.


Sont choisis pour lancer ces discussions :

  • L’ouverture d’un compte bancaire
  • L’ouverture d’un contrat de fourniture d’Energie et/ou de services

 

Les enjeux seront évalués à partir de scénarios représentatifs et au regard de ce que les réglementations associées à ces processus et les  technologies mises en œuvre imposent afin de faire l’inventaire des exigences à documenter pour éviter les risques de fraude.


Le 1er atelier sera organisé à l’automne. Il sera ouvert par des présentations de REX sur ces deux processus. Il sera suivi d’un atelier post-it dont les résultats alimenteront la discussion qui suivra.


Une réunion préparatoires sera organisée, une fois connu le nom des intervenants d’ouverture de façon à affiner son contenu et son déroulé.


Les adhérents souhaitant rejoindre ce groupe d’animateur sont invités à s’inscrire ici