16 Jan 2025
Atelier 3 : Métiers de l’ingénieur
Le deuxième atelier en mode session post-it a été organisé dans les locaux de l’ACOSS le
Mercredi 27 septembre 2023 de 12h00 à 14h00
avec comme participantes et participants:
Nathalie Habert, Emilie Teyssedre, Pierre-Henri Cros, Antonin Crosson, Thomas Douin, Brahim Hamid, Frédéric Honnorat, Philippe Joly, Fabien Kocik, Mathilde Laborie, Eric Marchadier, Jean-Claude Pascal et Laurent Perrussel.
Excusée et excusé :
Nicole Abar, Jean-Michel Bruel, ,
L’ordre du jour de cet atelier portait sur les actions concrètes à mettre en œuvre pour permettre à celles et ceux travaillant sur ces sujets de disposer d’un moyen leur permettant d’accéder au matériel mis en valeur lors de nos deux premiers ateliers. Plusieurs pistes avaient été envisagées en fin de l’atelier 2 :
- Préparer un « kit » de communication (qui reprend l’existant que nous avons tous)
- Quels sont nos métiers ? comment les vulgariser auprès de publics non avertis, et les promouvoir ?
- Témoignages (vidéos)
- Lister les actions possibles que nos entreprises/structures d’appartenance peuvent déployer pour améliorer l’attractivité des métiers d’ingénierie et en particulier l’IT auprès des filles,
- Partager sur nos REXs sur les événements déjà testés : forum métiers au collège ou lycée, stage de 3ème, interventions de professionnels (nos équipes) en milieu scolaire,
- Mettre en commun nos « carnets d’adresses » pour recenser tous les organismes/évènements déjà connus qui atteignent les publics cibles (scolaire et parents) pour que chacun puisse, s’il le souhaite, participer à de nouvelles actions,
- Proposer une priorisation de ces actions.
La discussion s’est organisée en partant du brown paper de notre précédente session :
Il a été proposé partir des actions et remarques pour commencer à lister le matériel, les supports ou autres susceptibles d’y apporter des réponses.
Cet inventaire a ensuite été traité pour documenter les pistes proposées lors du précédent atelier pour y accéder. Il est ressorti des discussions sur cette mise en forme que l’approche la plus simple et la plus efficace serait finalement de créer une base de données qui comprendrait autour de la thématique de l’atelier :
un fichier regroupant les contenus de divers types (vidéos, plaquettes, ppt…) ; la structure de fichier est décrite ci-dessous
Objet | Contenu | Description | Lien | Auteur | Libre de droit |
PPT | Oui | ||||
Vidéo | |||||
PPT |
un fichier regroupant les événements ; la structure est également présentée ci- dessous :
Nom de l’événement | Lieu | Description | Auteur | Organisateur | Date | Ouvert | Lien |
Pour vérifier la pertinence de cette approche et s’assurer qu’elle répondra bien aux attentes de celles et ceux qui s’investissent dans la valorisation et la féminisation des métiers de l’ingénieur il est proposé de mettre en œuvre un pilote qui serait hébergé sur le site du CUSI. Pour cette phase pilote, son accès serait réservé uniquement aux membres de cet atelier avec pour mission de :
l’alimenter des contenus et autres qu’ils souhaitent partager,
tester son fonctionnement,
vérifier que son organisation répond bien aux besoins.
Les membres de cet atelier recevront par mail leur identifiant et leur mot de passe provisoire pour accéder à cette base de données.
Il est proposé de se retrouver à la mi-novembre pour faire un bilan et convenir de la suite et plus particulièrement de la façon dont elle sera poursuivie et valorisée.
pour permettre aux participants de poursuivre les échanges débutés lors de nos atelier du 11 avril et du 5 juillet sur les solutions proposées en réponse aux attentes de chacune et chacun afin finaliser une « boite à outils » où on pourrait trouver des éléments tels que :
- – Un « kit » de communication (qui reprend l’existant que nous avons tous)
- Quels sont nos métiers ? comment les vulgariser auprès de publics non avertis, et les promouvoir ?
- Témoignages (vidéos)
- Une liste d’actions possibles que nos entreprises/structures d’appartenance peuvent déployer pour améliorer l’attractivité des métiers d’ingénierie et en particulier l’IT auprès des filles,
- Une priorisation de ces actions,
- Un partage de nos REXs sur les événements déjà testés : forum métiers au collège ou lycée, stage de 3ème, interventions de professionnels (nos équipes) en milieu scolaire,
- Une mise en commun de nos « carnets d’adresses » pour recenser tous les
organismes/évènements déjà connus qui atteignent les publics cibles (scolaire et parents) pour que chacun puisse, s’il le souhaite, participer à de nouvelles actions